Pourquoi cette démarche ?

 

Chaque humain est responsable de l’impact de son activité sur l’avenir de la planète.

Afin d’en minimiser l’emprunte négative, nous nous sommes engagés depuis 2015, avec le soutien de l’AGIRC-ARRCO en partenariat avec Primum Non Nocere qui veut dire : « d’abord ne pas nuire… » (extrait d’une citation d’Hippocrate), à développer nos pratiques vertueuses dans une démarche citoyenne, à titre professionnel mais aussi à titre personnel.

Nos actions à visées environnementales, sociales et sociétales ont un effet immédiat mais doivent aussi permettre de préserver les générations futures.

 

Nos actions opérationnelles :

 

– Chaque déchet produit par l’établissement bénéficie d’une filière de recyclage

– Tous les produits d’hygiène corporelle et de surfaces sont étudiés pour avoir le moins de conséquences possible sur la santé : nettoyage à la vapeur, microfibre..

– Engagement de réduction des nuisances sonores

– Campagne pour la qualité de l’air intérieur

– Campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens,

– Amélioration de la gestion patrimoniale et énergétique : Diagnostic de Performance Énergétique classement B, Bilan des Émissions de Gaz à Effet de serre

– Pour le bien-être des résidents et favoriser la bio diversité : jardin accessible et adapté aux déficiences physiques, psychiques et sensorielles avec présence animale dans le jardin : poissons, poules, fabrication d’un hôtel à insectes etc.

– Pour éviter l’utilisation de produits jetables : mise en place de 10 fontaines à eau avec carafes en verre chez les résidents, machine à café sans gobelets jetables etc.

– Réduction du gaspillage alimentaire : service à l’assiette, repasse des plats

– Favoriser les choix de produits et services respectant la proximité et les saisonnalités

– Plan de déplacement en entreprise pour rendre plus accessible financièrement l’utilisation des transports en commun au personnel

– Sensibilisation aux déplacements doux : piéton, vélo

– Sensibilisation et formation du personnel sur les usages et les bons gestes du quotidien : éclairage, eau, compactage des déchets, suppression progressive des plastiques alimentaires etc.

– Prévention des Risques professionnels : Équipements ergonomiques, formation PRAP 2 S, réflexion éthique

– Expression des résidents : Conseil de la Vie Sociale, Commissions restauration et vie sociale, enquête annuelle de satisfaction

– Expression des familles : Conseil de la Vie Sociale, Commission de préparation du CVS, enquête annuelle de satisfaction en ligne

– Expression des professionnels : management participatif, Délégués du Personnel, CHSCT, responsabilisation individuelle sur des thématiques professionnelles, enquête annuelle bien-être au travail

– Transparence de fonctionnement : Le projet d’établissement, la gazette, le programme des animations, les comptes-rendus des instances ou les résidents et les familles sont représentés sont consultables sur le site internet, médiation familiale

– Maintien des liens sociaux entre les résidents et leurs familles : application FAMILEO

– Participation collective à des actions de solidarité, de soutien à des causes nationales et humanitaires : scolaire, Téléthon, jumelage, œuvres humanitaires etc.

 

Nos actions en cours ou en projet :

 

– Intégrer les animaux dans le cadre de vie intérieur des résidents : chat, chien, oiseaux

– Amplifier les thérapies et approches non médicamenteuses dans les pratiques de soin et d’accompagnement

– Politique d’achat à finaliser avec chaque fournisseur et partenaire : provenance, mode de fabrication, matériaux utilisés, durabilité du bien acheté

– Mise en place d’un Comité prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail

– Mise en place d’un Comité qualité qui pilotera le Plan d’Amélioration continue de la Qualité incluant le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

– Réduire la fracture numérique en développant l’ergonomie permettant l’accessibilité aux personnes âgées aux Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication : Tablettes informatiques, télévision connectée, préservation du lien social pour les personnes dépendantes etc. recrutement en cours d’un jeune en service civique. Action à développer aussi auprès des professionnels.

– Mettre à niveau en permanence les compétences des professionnelles pour assurer des réponses adaptées aux attentes en constante évolution des personnes accueillies

– Mettre en place à nouveau des séances d’analyse des pratiques professionnelles

– Développer la place des familles dans le fonctionnement de l’établissement

– Finaliser la traçabilité, la communication interne et externe sur les engagements de tous les acteurs de l’établissement

– Finaliser la mise en place d’un kiosque de communication et d’information dédié à la démarche sociétale en général et à l’engagement de l’établissement en particulier

 

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