Première prise de contact

Lorsque la personne a visité l’appartement et qu’elle donne son accord pour le réserver, un membre du personnel référent est désigné.

Une visite d’un ou deux membres du personnel est faite au domicile du futur résident, pour faire connaissance et parler de l’emménagement.

Quand l’entrée du résident est confirmée, son nom et la date d’entrée est communiqué au personnel.

Un état des lieux du logement est proposé et fait avant l’emménagement. Par la suite et avant l’entrée, l’établissement prend soin de faire les réparations et nettoyages nécessaires afin de mettre à disposition un logement propre et en bon état.

En ce qui concerne les démarches administratives, une liste de documents à fournir ou de démarches à effectuer est confiée au résident ou sa famille pour suite à donner.

Pour des raisons réglementaires et de sécurité du résident, l’ensemble des documents doit être fourni le premier jour d’installation au plus tard.

 

L’arrivée à la résidence

Un geste d’accueil du 1er jour est prévu. (Mot de bienvenue et cadeau).

Au fil des jours, le personnel se présente individuellement et explique en quoi consiste son travail.

Le premier jour où il déjeune, le nouveau résident est présenté par le personnel à ses voisins de table et à l’ensemble de la salle à manger s’il le souhaite.

Quelques jours après l’installation, le personnel fait visiter l’établissement dans son ensemble et apporte toute précision sur la vie pratique afin que la personne accueillie connaisse les lieux et ait les repères nécessaires à une bonne intégration. Faire le tour du patio, du jardin si le temps le permet, si la personne le peut et le souhaite, afin qu’elle prenne connaissance des espaces extérieurs.

Ces informations sont à renouveler et doivent être relayées par l’ensemble du personnel qui est attentif aux questions que le résident peut lui poser afin qu’il prenne connaissance des lieux et du fonctionnement de l’établissement le plus rapidement possible.

 

Un pot d’accueil

Chaque dernier vendredi du mois, les nouveaux entrants du mois précédent et leur famille sont invités à un pot d’accueil où participent également :

  • Les professionnels référents,
  • Les responsables de services, l’animateur, le psychologue et l’agent d’entretien
  • Le Président du Conseil de la vie sociale et un représentant des familles
  • Le directeur.

Cette rencontre a pour but d’échanger sur la façon dont le nouveau résident a vécu son changement de domicile et de prendre en compte toute suggestion permettant l’amélioration de l’accueil et la bonne intégration des nouveaux résidents.

 

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