Accueillir un résident c’est :

  • Se rendre disponible au quotidien dans une démarche de stimulation
  • Accompagner en préservant l’autonomie, c’est à dire, « faire avec, mais pas à la place de…. »
  • S’adapter aux situations particulières et singulières
  • Comprendre que chaque personne est unique et a ses propres valeurs.
Le résident doit pouvoir vivre dans son logement comme auparavant dans sa maison et être le moins possible contraint de changer ses habitudes.

Chaque résident doit avoir les mêmes atouts pour conserver son autonomie le plus longtemps possible. Les gestes ou l’attitude personnalisée du personnel au quotidien contribuent à cette qualité de vie attendue.

Notre démarche :

  • Essayer de se rapprocher le plus possible des choix individuels et du rythme de vie de chacun, en tenant compte des quelques contraintes liées à l’organisation de la vie collective
  • Respecter l’intimité, l’indépendance, les idées exprimées, l’esprit critique, même si cela peut être une remise en cause pour le personnel
  • Prévenir la dépendance en aidant les résidents qui le peuvent et le souhaitent à jouer un rôle social autour d’eux, si modeste soit-il, en fonction de leurs capacités physiques, intellectuelles et leur savoir. Il est important de connaître pour cela leur passé afin de mieux agir en ce sens
  • Se montrer disponible juste ce qu’il faut et au bon moment. Pour cela le personnel doit se montrer abordable et inspirer la confiance auprès de la personne accueillie. Le personnel est tenu au secret professionnel, toutes les informations concernant les résidents et leurs familles restent confidentielles et sont utilisées uniquement à des fins professionnelles
  • Maintenir un service hôtelier de qualité et des soins à la hauteur des besoins et attentes de chacun
  • Maintenir le contact lorsque le résident est hospitalisé : visite, entretien téléphonique, petit mot d’encouragement, et plus particulièrement à Noël, à la fête des mères ou des pères ainsi qu’à l’occasion de son anniversaire
  • Former le personnel régulièrement afin de lui apporter les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Chaque professionnel a suivi sur 2 ans une formation sur les soins relationnels adaptés aux personnes désorientées, l’ensemble du personnel aide-soignant bénéficie d’une formation d’Assistant de Soins en Gérontologie
  • Associer le plus possible les familles à la vie de l’établissement au travers :
    • du Conseil de la Vie Sociale
    • de réunions à thèmes
    • des engagements pris au quotidien auprès de leur(s) parent(s) ou à l’occasion d’activités diverses
    • d’actions bénévoles
  • S’ouvrir à la vie de la cité et permettre aussi aux personnes âgées du quartier de participer à la vie de l’établissement et bénéficier de ses services :
    • en proposant un séjour temporaire
    • en proposant un accueil dans la journée
    • en permettant de participer aux repas et aux animations
    • en favorisant les échanges avec les habitants, le Centre Social, les écoles et les lycées ainsi que les associations en général
    • en encourageant les initiatives favorisant les liens intergénérationnels,
  • Informer les résidents sur leurs droits, la protection de leurs biens et les mesures pour préserver leur intégrité. Chaque intervenant auprès du résident doit connaitre la charte des droits et libertés de la personne accueillie et l’avoir à l’esprit lorsqu’il est en relation avec une personne âgée.

Notre démarche nous rapproche intimement de cette charte qui doit être aussi notre éthique et notre guide au quotidien.

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