Page d'accueil

Histoire

La Résidence Tharreau a été créée au début des années 1970 à l'initiative des caisses de retraite appelées CRI à l'époque (aujourd'hui ABELIO et ALTEA) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cholet.
La résidence ouvrait ses portes le 2 Mai 1974, elle est construite à l'emplacement d'anciennes dépendances de l'ex-caserne militaire Tharreau dont elle a emprunté le nom.
Qui était Tharreau ?

Jean Victor Baron Tharreau est né au May-sur-Evre le 15 janvier 1767, il quitte femme et enfants et s'enrôle en 1792 dans le deuxième bataillon des volontaires de Maine et Loire :

* Le 17 août il est nommé Adjudant-Major,
* Le 27 septembre, il part pour l'armée du Nord,
* A Maubeuge, il devient ordonnance puis aide de camp du général Tourville. Il assiste au siège de Namur.
* Le 29 mars 1799, il arrête en plein camp un officier d'état major de Dumouriez, qui venait agiter l'armée.
* Quelques mois plus tard, il accompagne Gudin sous Maubeuge, puis Ferrand. Ferrand le propose aux représentants à l'armée des Ardennes. Il est appelé à l'armée des Ardennes comme Chef d'Etat Major. (Grade conféré par les représentants)
* Destitué au milieu de la tournante révolutionnaire, il est remis en activité après le 9 thermidor, et envoyé à l'armée du Rhin sous Moreau, en 1796. A l'armée d'Angleterre en 1797, à nouveau à l'armée du Rhin en 1798, puis à l'armée du Danube en 1799.
* En avril 1800, il est nommé Général de division et Commandant des villes de Kelle et de Strasbourg.
* En 1801, il commande une division d'élites de l'armée du midi.
* De 1802 à 1808, il fut laissé à l'écart. Il n'avait pas voulu reconnaître le Consulat de l'Empire.
* Il fut rappelé sous les ordres d'Oudinot et blessé grièvement le 14 mai 1809, sous les murs de Vienne, à la tête des grenadiers.
* A Wagram, il a son cheval tué sous lui.
* Sur le champ de bataille de la Moskova, (campagne de Russie) il fut atteint d'une balle. Il continua et tomba blessé à mort d'un second coup en pleine poitrine le 7 septembre 1812, il avait 45 ans.

Son buste fait par Debay Jean, a pris place en 1840 au musée de Versailles. Un exemplaire en marbre fut donné par sa veuve au musée d'Angers.

Son nom fut donné à la nouvelle caserne militaire en 1875.

Cette caserne fut démolie progressivement près de 100 ans plus tard, au début des années 70 pour laisser place aux quartiers d'aujourd'hui : Malleray, Les Mauges, Les Roches.

Un de ses trois frères : François Charles Tharreau, fut maire de Cholet de 1800 à 1808 et de 1821 à 1826.
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes