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Votre arrivée à la résidence

La Résidence Tharreau est votre nouveau domicile. Vous êtes notre hôte.

Le personnel se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins afin de vous rendre la vie agréable. Vous pouvez lui faire part de vos questions et remarques, afin que notre manière d'être et de travailler auprès de vous, soient le plus proche possible de vos attentes.

Lorsque la personne a visité l'appartement et qu'elle est d'accord pour le réserver, un membre du personnel référent est désigné.

Une visite d'un ou deux membres du personnel est faite au domicile du futur résident, pour mieux faire connaissance et parler de l'emménagement.

Quand l'entrée du résident est confirmée, son nom et la date d'entrée est noté sur la transmission.

Un état des lieux de l'appartement proposé est fait avant l'emménagement. Par la suite et avant l'entrée, l'établissement prend soin de faire les réparations ou nettoyages nécessaires afin de mettre à disposition un appartement propre et en bon état.

Si l'appartement en question est refait entièrement (aux frais de l'établissement) le nouveau résident pourra choisir le revêtement de sol et la tapisserie.

Un petit geste d'accueil du 1er jour est prévu. (Mot de bienvenue et cadeau).

Au fil des jours, le personnel se présente individuellement et explique en quoi consiste son travail.

Le premier jour où il déjeune, le nouveau résident est présenté par le personnel à ses voisins de table et à l'ensemble de la salle à manger s'il le souhaite.

Les résidents volontaires, quelques jours après l'installation, lui font visiter l'établissement dans son ensemble et apportent toute précision sur la vie pratique afin que la personne accueillie connaisse les lieux et ait les repères nécessaires à une bonne intégration.

  • Service du linge,
  • Utilisation du vide-ordures avec le tri sélectif,
  • Les portages des médicaments, la boîte à idées,
  • Les heures de passage du laitier du boulanger,
  • Les journaux,
  • Les transports, Cholet bus ou TPMR, sortir plus etc.
  • Les heures d'ouverture du secrétariat,
  • Les animations,
  • La présence des coiffeurs, de l'esthéticienne, de la pédicure.      

Faire le tour du jardin si le temps le permet, si la personne le peut et le souhaite, afin qu'elle prenne connaissance des espaces extérieurs.

Ces informations sont à renouveler et doivent être relayées par l'ensemble du personnel qui est attentif aux questions que le résident peut lui poser afin qu'il prenne connaissance des lieux et du fonctionnement de l'établissement le plus rapidement possible.

En fin d'année, les enfants et le (ou les) résident (s) concernés sont invités un soir vers 17 heures au pot d'accueil où assistent :

  • Le personnel en poste ce jour là (et au moins le salarié référent),
  • 2 représentants des résidents (dont le Président du Conseil de la vie sociale),
  • Le directeur.

Cette rencontre a pour but de faire le point et échanger ensemble sur la façon dont M. ou Mme X a vécut ce changement de domicile.

En ce qui concerne les démarches administratives, une liste de documents à fournir ou de démarches à effectuer est confiée au résident ou sa famille pour suite à donner.

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