Les enfants auront pris connaissance du livret d’accueil. Ils devront aider leur parent à la bonne compréhension de celui-ci ainsi que le contrat et le règlement de fonctionnement.

Il sera nécessaire de déterminer comment le parent sera entouré, accompagné par sa famille et selon son autonomie, à savoir :

  • qui l’aide à sortir pour faire des courses,
  • comment seront entretenus les liens familiaux (fêtes de famille, visites, soutien, etc.)
  • comment le parent sera aidé dans ses démarches administratives ou dans la gestion directe si nécessaire

La famille et le personnel devront sensibiliser le résident sur les déficits sensoriels comme :

  • La qualité de l’audition pour mieux communiquer avec les autres, et éviter le repli sur soi,
  • La vue pour mieux s’orienter, s’informer et profiter de l’environnement,

Il est important de voir ce qu’il est possible de faire en amont concernant le confort, l’hygiène et la santé bucco dentaire avant d’adopter une alimentation mixée.

Il est souhaitable que la famille se répartisse les rôles et la charge d’accompagnement et que chacun soit bien conscient des réponses à apporter aux besoins que nécessite leur (s) parent (s). Besoins affectifs plus que matériels.

La résidence Tharreau met à la disposition des familles qui le demandent, un véhicule adapté avec élévateur afin que ces dernières puissent emmener à l’extérieur, leur parent qui se déplace en fauteuil roulant. 

 

Une liste des professionnels référents par dispositifs (Accompagnement personnalisé, Bientraitance, Coordination vie sociale… Thérapies non médicamenteuses) est affichée à destination des résidents et de leur famille à l’intérieur de l’établissement.

Partager cette page sur :